Au nom de l’équipe de l’école Karaté Kyokushin St-Luc Inc. et en mon nom personnel, je vous souhaite la bienvenue sur notre site.

L’école de karaté Kyokushin St-Luc a ouvert ses portes en mai 2006. L’idée d’ouverture de cette école est avant tout un coup de cœur et une passion à partager. Je suis un passionné des arts martiaux, en particulier le Kyokushin. Je voulais partager mes 37 ans d’expérience en arts martiaux car je crois sincèrement aux bienfaits de cet art.

J’ai commencé la pratique des arts martiaux à l’âge de 14 ans, en 1976, à Meknès, ma ville natale, au Maroc. J’ai débuté en Taekwando (grade ceinture rouge) avec le professeur Omar Cherkaoui, 1er dan sous l’égide de M. Mohammed El Aouni, 5e dan. J’ai eu la chance de participer à des compétitions locales et nationales.

Je suis particulièrement fière de l’une d’elle car elle m’a valu la 3e place au championnat du Maroc. Au même moment, j’ai eu l’occasion de pratiquer le judo (grade ceinture verte) puisque dans le même dojo il y avait une alternance de pratique Taekwando et judo.

Quelques années plus tard, suite au départ de notre professeur de Taekwando, j’ai poursuivi mon entraînement en karaté Shotokan (ceinture marron 1e kyu) avec Maître Kaderi, 4e dan, toujours au même dojo « Le Samouraï » à Meknès voir photos. En 1982, je suis venu au Canada pour étudier (CV académique et professionnel), j’ai fait le tour de quelques dojos, Maître Chang Lee (1982-83) en Taekwando, Maître André Gilbert, 6e dan (1984) en Kyokushin avec qui je suis retourné quelques années plus tard. J’ai aussi pratiqué un style de karaté qui s’appelait un Fight-Kwuan-do qui ressemblait au Taekwando mais axé sur le Full contact. Je donnais des cours en échange de mon entraînement. J’ai appris des techniques de cassage, des stratégies de combats et j’ai eu la chance de parcourir le Québec et une partie du Canada pour participer à différentes compétitions dans lesquelles j’ai eu des gains et des défaites. J’ai obtenu une ceinture noire 1e dan dans ce style. J’ai perfectionné mon karaté tout en donnant des cours. Mon maître, Rémy Mercier, 5e dan a quitté la scène des arts martiaux. Je me suis encore retrouvé à la recherche d’un maître pour poursuivre ma passion des arts martiaux. Je me suis entrainé quelques mois avec Maître Michel Tremblay en Shotokan à St-Jean-sur-Richelieu. J’ai vite réalisé qu’il me manquait le combat full contact.

En 1995, j’ai eu le coup de foudre pour le Kyokushin en inscrivant ma fille dans le dojo de M. Edgard Hernanz à St-Luc, qui était affilié avec M. André Gilbert. En 1999, je fus gradué ceinture noire 1e dan de M. André Gilbert. Pendant cette période, j’ai pu participer à plusieurs compétitions, surtout en semi contact. M. Hernanz a fermé son dojo, je suis alors allé avec M. Richard Poulin, 3e dan, élève de M. Gilbert avec qui j’ai passé ma deuxième Dan certifiée par M. Royama du Japon en novembre 2004. J’ai eu la chance de passer mon test de 3e Dan en juin 2009 à Osaka au Japon avec All Japan Union Kyokushin. Shihan Koi menait le test en présence des juges  Shihan Tabata,  Shihan Hasigawa ainsi que d’autres Shihan juges. Lors de Champoinnat du Monde à Toyama au Japon , le 10,11 et 12 novembre 2012, j’ai eu la chance de passer ma 4e dan .

Malgré mon cheminement multi directionnel, je me considère très chanceux car j’ai acquis une polyvalence en arts martiaux que j’essaye de transmettre à travers le Kyokushin aux jeunes et aux adultes.

Je voulais en mettant sur pied cette école « payer au suivant » et mettre mon expertise au service des jeunes afin de les aider par le biais des arts martiaux, à persévérer dans leurs études et à leur inculquer une discipline, à valoriser l’estime de soi et à leur donner la confiance de foncer et de mordre dans la vie.

Je vous souhaite une longue vie dans les arts martiaux.

Osu,
Shihan Fouad El Harrif

Sensei-Fouad

       

Leave A Comment


*

All Japan Kykushin Union

 

Notre école est désormais affiliée avec All Japan Kykushin Union. Nous sommes quelques dojos au Québec et au Canada à être affilié avec cette organisation [...]

Association All Japan Kykushin Union

Suivez-nous sur Facebook

 

*** Cours de katas - lundi 25 septembre ***

Il y aura un cours de katas pour les ceintures brunes et noires à 18h15.
... Voir plusVoir moins

2 days ago  ·  

Contactez-nous

 
 

Nous avons des inscriptions et des entrées aux cours en tout temps! Venez essayez un cours gratuit!

Téléphone: 1 (450) 515-7592
Courriel: info@karatestluc.ca
Adresse: 1331, Bernier, St-Jean-sur-Richelieu (Québec), J2W 2M9, Canada
[Voir carte]