Masutatsu Oyama - Fondateur du Kyokushin
Né le 27 juillet 1923 en Corée du Sud dans un petit village nommé Kimje. Il se nommait Yong-I Choi. Lorsqu’il émigra au Japon, il changea son nom pour Masutatsu Oyama qui signifie « Great mountain ».
Très jeune, il est envoyé chez sa sœur, en Chine. Ainsi, dès l’âge de 9 ans, il y débute ses études en arts martiaux. Son professeur est un homme qui travaille à la ferme de sa sœur. Il lui enseigne le Kempo.
À 12 ans, il retourne vivre quelques années en Corée ou il étudie le kempo coréen (plus souvent appelé Taiken ou Chabi). Il revient au Japon, où il étudie à l’université de Takushohu. Pendant ces années d’étude, il prend des cours de judo et surtout des cours de karaté Shotokan, avec Gishin Funakoshi, le père du karaté moderne. À 17 ans, il est gradué ceinture noire, 2e dan en style Shotokan et à 20 ans il obtient la 4e dan. Il a obtenu aussi la 4e dan en judo en seulement 4 ans de pratique du judo.
Il entre au service de l’armée et participe à la seconde guerre mondiale. La défaite de son pays l’atteint passablement. À cette époque, il rencontre maître So Nei Chu, grand maître du Goju-Ryu, qui l’encourage à poursuivre sa quête de vérité à travers la voie des arts martiaux. Ce dernier lui suggère d’entraîner, durant 3 ans, son corps ainsi que son esprit dans un endroit reclus.
Monsieur Oyama accepte le conseil et quitte la civilisation pour se diriger vers le mont Minobu. Il est âgé de 23 ans. Il ne prend avec lui que le livre contenant les exploits Miyamoto Musashi (grand samouraï) et pour seul compagnon Yashiro. Ce dernier s’enfuit après 6 mois. Afin de pouvoir mieux résister à l’envie de revenir à la civilisation, So Nei Chu lui écrit ses encouragements et lui suggère de se raser un sourcil. Il mettra fin à sa retraite après 14 mois. Il obtient le titre de champion du First Japanese National Martial Arts, il était âgé de 24 ans.
Il part pour une seconde retraite, cette fois-ci sur le mont Kiyozumi. Il s’y entraîne 12 heures par jour, sans journée de repos. En plus, il poursuit des études sur le zen, les anciens arts martiaux et la philosophie. Il maintient ce mode de vie durant 18 mois. Après cette période, il sait qu’il a atteint le plein contrôle de sa vie.
En 1950, il débute les démonstrations de son savoir. Il se bat contre des taureaux. Il le fait 52 fois. Il en tue même 3 sur le coup, les autres ont les cornes coupées par le tranchant de sa main. À partir de 1952, il fait des démonstrations aux États-Unis et un peu partout. En 1957, au Mexique, il a une blessure quasi fatale qui exigera une convalescence de 6 mois.
Il se bat contre 270 adversaires différents. La plupart sont battu par un seul coup de poing. La majorité des combats ne dure que quelques secondes. Il y a des exceptions mais le combat n’excède jamais 3 minutes.
C’est en 1953 que Mas Oyama ouvre son premier dojo. Il est en plein air. En 1956, il inaugure son premier local, une ancienne école de ballet. L’année suivante, le premier dojo à l’extérieur du Japon est ouvert. Il est fondé par Shihan Bobby Lowe, à Hawaii.
Le kyokushin est présent dans 123 pays maintenant et compte plus de 20 millions de karatékas. C’est l’un des styles de karaté les plus populaire.
Malheureusement, Sosai est décédé le 26 avril 1994, d’un cancer du poumon. Il était âgé de 70 ans. Cela entraîna des divisions profondes parmi les anciens élèves de Mas Oyama. Certains demeurèrent plus ou moins longtemps au sein de l’organisation originale (Organisation internationale du Kyokushin IKO). Parmi ceux ayant quittés, quelques-uns finirent par créer leur propre organisation.